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Pouvez-vous nous décrire quelles sont vos missions ?

 

Notre équipe ASH est en charge du service des repas pour les patients. Nous nous occupons également de l’entretien des locaux (chambres, couloirs, communs de tous les étages, bureaux des médecins avec les salles de consultation ainsi que tous les bureaux administratifs)

 

 

En qualité d’ASH, le relationnel que vous avez avec les patients et leurs proches est très important. Pouvez-vous nous en parler ?

 

Nous vivons beaucoup de moments intenses et riches en émotion avec les patients et leur famille. Chaque histoire de patient est unique, nous sommes attentifs à chaque personne avec laquelle nous pouvons être amenés à échanger. Pour ma part, je dirais que je fais de mon mieux pour apporter un peu de réconfort par une écoute attentive lorsqu’un patient ou l’un de ses proches en éprouve le besoin.

 

 

Vous avez également un rôle indispensable pour assurer l’hygiène et l’entretien des locaux. Comment gérez-vous les zones à risques ou sensibles comme le bloc opératoire ?

 

Toutes les zones de l’établissement font l’objet d’une attention particulière. L’ensemble des équipes d’ASH a été formé et suit des protocoles bien spécifiques en matière d’entretien. Nous devons respecter ces protocoles afin de garantir un niveau d’hygiène irréprochable.

 

 

Vous participez également à l’activité hôtelière. Pouvez-vous nous raconter les coulisses du service des repas dans un établissement de santé ? (prévision des menus, liaison avec le service des cuisines, service des repas…)

 

Le choix de la constitution d’un plateau repas pour un patient est géré par le personnel soignant par le biais d’un système informatique en lien avec la cuisine. Selon les pathologies et d’éventuels antécédents médicaux, le régime alimentaire diffère d’un patient à l’autre. Nous recevons ensuite une fiche avec le nom du patient, son numéro de chambre ainsi que la composition de son régime alimentaire. Lors de la distribution des plateaux repas, nous devons nous assurer, avec les aides-soignantes, que tous les plats qui composent le repas du patient sont bien conformes à son régime alimentaire. Dans le cas où nous devrions faire des changements, nous avons la chance d’avoir les cuisines sur place pour nous adapter.

 

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre quotidien à la Polyclinique ?

 

J’apprécie beaucoup la complicité que j’entretiens avec certaines collègues. En ce qui concerne mon temps de travail, je commence à 5h et termine à 12h15. C’est sûr il faut être matinale mais cela me permet de profiter de ma vie de famille, c’est très important pour moi. Plus globalement, l’équipe d’ASH de la Polyclinique est dans un bon état d’esprit, nous faisons le maximum pour nous entraider les uns les autres et ça, c’est primordial.