Urgence les urgences : tél. : 04 42 33 17 01
Click Me For A Modal
×

HPP

Actualités

Course des Bacchantes à Aix-en-Provence

Le 19 novembre, tous à vos baskets contre le cancer de la prostate

Après Octobre rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein, place à Movember et ses moustaches. Un mois de novembre centré sur la sensibilisation aux cancers de la prostate et des testicules. Portée par le Dr David Barriol, urologue, et soutenue par l’Hôpital Privé de Provence, l’association Les Bacchantes vous donne rendez-vous le 19 novembre pour une course de 8 kilomètres et une marche de 6 kilomètres dans le centre-ville d’Aix-en-Provence.

« Les Bacchantes, c’est avant tout une course pas sérieuse pour une cause sérieuse. Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu en France, avec 60 000 nouveaux cas et 8 000 décès chaque année. Le dépistage précoce augmente grandement les chances de survie. La course des Bacchantes, c’est l’occasion de faire du sport, de s’amuser, mais aussi de s’informer », souligne le Dr David Barriol, le président des Bacchantes.

Plus de 1 500 sportifs attendus

Pour cette 5e édition, l’association espère mobiliser plus de 1 500 coureurs et marcheurs. « Cette course, accessible à tous à partir de 16 ans, est très familiale. Les grands-parents viennent avec leurs petits-enfants, les jeunes entre copains. Tous les participants sont invités à porter une moustache… vraie, dessinée ou collée ! Le parcours est très festif, avec sept groupes de musique. Nouveauté cette année, les mini-bacchantes, des courses pour les enfants de 5 à 14 ans. »

Une prostate géante pour expliquer et sensibiliser

Lors de la remise des dossards, samedi 18 novembre, un stand doté d’une prostate géante sensibilise au cancer de la prostate. « Ce cancer est encore trop tabou alors même que les médecins savent bien le soigner lorsqu’il est pris à temps. Tous les hommes doivent faire un dépistage à partir de 50 ans, ou de 45 ans en cas d’antécédents familiaux, avec un toucher rectal et un dosage de la PSA, chez l’urologue ou le médecin généraliste ».

« S’accomplir » à l’HPP

L’année dernière, la course des Bacchantes a permis de recueillir 32 000 euros. Une belle somme qui permet de financer des bourses pour les étudiants urologues ainsi que des recherches cliniques en hôpital. Ainsi, à l’Hôpital Privé de Provence, l’étude « S’accomplir », portée par Eve Tramoni-Nègre, psychologue, évalue, pendant 36 mois, l’intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire incluant psychologie, sport adapté et nutrition pour les patients pris en charge pour un cancer de la prostate. Alors, le 19 novembre, à vos baskets… et vos moustaches !

Renseignements et inscriptions : www.lesbacchantes.org/aix-en-provence

Nos spécialités et services
210 médecins et 500 collaborateurs pour répondre à vos besoins
Spécialités
chirurgicales
Spécialités
médicales
Imagerie
Laboratoire
Centre de
consultation
Prendre rendez-vous
avec un de nos spécialistes
Prendre rendez-vous
de radiologie
Gardez le contact avec la médecine de demain
;