Urgence les urgences : tél. : 04 42 33 17 01
Click Me For A Modal
×

HPP

Actualités

Avec Rezum, de la vapeur d’eau contre les adénomes de la prostate

L’Hôpital Privé de Provence s’est équipé d’un Rezum, un appareil permettant de traiter de manière moins invasive l’adénome de la prostate, une pathologie qui touche plus de la moitié des hommes de plus de 60 ans. La première intervention a eu lieu le 5 décembre. Les explications du Dr David Barriol, urologue à l’HPP.

« Après 50 ans, le volume de la prostate augmente chez beaucoup d’hommes. Cette hypertrophie bénigne se développe le plus souvent dans la partie située au contact de l'urètre, appelée zone de transition. En grossissant, l’adénome comprime l’urètre générant des symptômes tels que des envies pressantes d’uriner, le besoin d’uriner fréquemment, notamment la nuit voire une incontinence et du sang dans les urines. Autant de symptômes qui altèrent la qualité de vie des patients.

Le traitement de première intention est le plus souvent médicamenteux, avec des alpha-bloquants ou des inhibiteur de la 5 alpha reductase. Cependant, lorsque ce traitement est insuffisant pour diminuer les symptômes, l’acte chirurgical est préconisé. La résection endoscopique de la prostate est la procédure la plus fréquemment pratiquée. Elle consiste à « gratter » la partie centrale de la prostate qui comprime l'urètre afin de soulager les symptômes urinaires. Au sein de HPP, nous pratiquons cette intervention grâce au laser ou à la robotique. Il s’agit cependant d’une intervention assez invasive, qui requiert plusieurs jours d’hospitalisation.

C’est la raison pour laquelle l’Hôpital Privé de Provence s’est équipé, depuis le mois d’octobre, de la technologie Rezum, un traitement mini-invasif développé par le laboratoire Boston-Scientific et utilisé depuis 2015 aux États-Unis et au Royaume-Uni.

5 à 10 minutes d’intervention

Concrètement, la procédure consiste à injecter, grâce à un endoscope qui traverse l’urètre, de la vapeur d’eau sous pression à 360 °dans des zones précises de la zone prostatique, afin de réduire le volume de l’adénome. Le canal urinaire est ainsi débloqué. La durée de l’intervention est très courte, de 5 à 10 minutes, le patient sort de l’hôpital le jour même et retrouve plus vite une vie normale. Les résultats sont perceptibles trois semaines après l’intervention. L’utilisation de Rezum permet généralement de soulager rapidement les symptômes urinaires sans compromettre la fonction sexuelle.

Au sein de l’Hôpital Privé de Provence, les 6 urologues sont formés aux interventions Rezum. Nous nous réjouissons que l’établissement nous offre la possibilité de travailler avec ce matériel innovant, qui présente de réels avantages pour le patient. »

Nos spécialités et services
210 médecins et 500 collaborateurs pour répondre à vos besoins
Spécialités
chirurgicales
Spécialités
médicales
Imagerie
Laboratoire
Centre de
consultation
Prendre rendez-vous
avec un de nos spécialistes
Prendre rendez-vous
de radiologie
Gardez le contact avec la médecine de demain
;