Urgence les urgences : tél. : 04 42 33 17 01
Click Me For A Modal
×

HPP

Actualités

1 200 prothèses de genou posées à l’HPP avec l’appui de la robotique

Depuis trois ans, les chirurgiens orthopédiques de l’Hôpital Privé de Provence utilisent le robot Mako® pour la pose des prothèses du genou. Une assistance qui permet de rendre l’intervention moins invasive, de réduire la douleur et d’améliorer la récupération fonctionnelle, pour le plus grand bénéfice du patient. L’opération peut même s’effectuer en ambulatoire. Les explications du Docteur Benoît Ripoll.

 « Avec mes collègues de l’ICOP (Institut de Chirurgie Orthopédique de Provence), le Dr. Guillaume Blanc, le Dr. Anthony Bloch et le Dr Olivier Mollaret, nous réalisons chaque année plusieurs centaines de poses de prothèses de genou, partielles ou totales. Le recours au robot Mako® a considérablement modifié cette intervention majeure, qui devient ainsi moins lourde.

Une modélisation en 3D

La chirurgie prothétique réalisée à l’aide du robot Mako® permet en effet d’optimiser la position des implants et donc d’être moins invasive. Cette procédure nécessite la réalisation d’un scanner préopératoire à partir duquel une reconstruction en trois dimensions du genou est effectuée. Nous utilisons alors des prothèses anatomiques parfaitement adaptées à la morphologie du patient. L’établissement d’un planning préopératoire permet de gagner du temps et de la précision. Un ingénieur de Stryker®, la société américaine qui commercialise Mako®, est présent pendant toute l’intervention. Nous pouvons ainsi obtenir, en temps réel, une modélisation 3D « dynamique », tenant compte de la tension des ligaments, mais aussi des amplitudes de mouvement du patient. Après validation de la planification les informations sont transmises au robot. Le chirurgien pilote alors le bras robotisé avec une précision de coupe au 0,5 mm et 1 degré d’angulation.

Minimiser la douleur, favoriser la récupération

Toute l’intervention est conçue pour minimiser la douleur et maximiser la récupération. L’assistance robotisée permet de maitriser les coupes et de moins ouvrir le genou. Avant le geste et au cours de l’intervention anesthésistes et chirurgiens effectuent directement autour de l’articulation une anesthésie loco-régionale, qui sera efficace pendant 48 à 72 heures. Le patient n’a donc pas de douleur après l’opération. Nous utilisons également la cryothérapie, un traitement par le froid et la pression. Le patient en est équipé, dès la salle de réveil, il s’agit d’une attelle GameReady® qui réduit les œdèmes et soulage la douleur, un équipement qu’il continuera de porter, à son domicile, pendant une semaine.

Environ la moitié des patients bénéficie d’une intervention en ambulatoire, ce qui leur permet de rentrer chez eux le soir même. Pour que les choses se passent bien, nous devrons travailler avec eux le volet psychologique, entendre leurs angoisses et anticiper l’accompagnement.  Ainsi, dès le retour à domicile le soir de l’opération, des prestataires mandatés se rendent chez eux pour gérer les suites. Les patients récupèrent plus vite et peuvent reprendre plus rapidement une vie normale. C’est pour nous un grand motif de satisfaction. »

Nos spécialités et services
210 médecins et 500 collaborateurs pour répondre à vos besoins
Spécialités
chirurgicales
Spécialités
médicales
Imagerie
Laboratoire
Centre de
consultation
Prendre rendez-vous
avec un de nos spécialistes
Prendre rendez-vous
de radiologie
Gardez le contact avec la médecine de demain
;