– Evénement : Retour en video la pose de la première pierre le 14 octobre 2016 –

 

L’Hôpital Privé de Provence, fruit du regroupement de la Polyclinique du Parc Rambot et de la Clinique de la Provençale, s’installe au sud de l’agglomération d’Aix-en-Provence dans un nouvel établissement.

Le projet regroupera, autour d’un plateau technique de 30.000m2 et 25 salles d’opération, 300 lits et places, ainsi qu’une maison médicale de consultation, accessible indépendamment.

 

UNE

 

Les enjeux du projet 

Le projet s’inscrit dans une démarche contextuelle d’inscription douce dans le site. Il se veut ouvert et évolutif, tout en intégrant fortement la dimension environnementale (certification HQE).

 

Le nouveau bâtiment mettra notamment en avant les extraordinaires qualités naturelles du site : profiter du belvédère naturel pour offrir des vues en s’ouvrant sur le panorama, donner à voir et se fondre dans le paysage, exploiter les plateaux naturels du terrain, inscrire la séquence d’accès dans l’esprit d’une promenade.

 

Notre conception est guidée par une volonté de clarté et de lisibilité des éléments architecturaux caractérisant ce bâtiment, constitué d’un assemblage 4 grandes entités volume/matière, inspirées du vocabulaire du théâtre :

 

Le parterre (Rdj) ancre le bâtiment dans son terrain.

Les gradins (Rdc et niveau 1), permettent au bâtiment d’épouser au mieux les courbes naturelles du site.

Les loges : éléments singuliers braqués sur le paysage.

Le fond de scène (niveaux 0 à 5), épine dorsale du projet, met celui-ci en relation avec la colline.

 

 

PLANS

Un établissement tourné vers l’avenir

Face à l’évolution des pratiques médicales – notamment le développement des activités ambulatoires – le projet prend en compte et anticipe même ces évolutions en retranscrivant dans l’espace ces nouvelles pratiques au bénéfice de tous.

Centrée sur le patient, l’organisation intérieure met en avant les notions de confort et d’accompagnement, dans un environnement baigné de lumière naturelle.

Le projet en chiffres et en image

 

chiffre

Images

 

 

 

Suivre les travaux