Pour répondre à vos besoins, votre sécurité et votre confort, des commissions chargées de traiter les questions qui relèvent du fonctionnement de notre établissement sont en place :

 

 

  • La Conférence Médicale d’Etablissement (CME)

Présidence assurée par le Docteur Jean Michel Huc de Bat

Sa composition

La conférence médicale est formée de plein droit par les praticiens qui exercent leur activité dans l’établissement.

 
Ses missions

(Décret no 2010-1325 du 5 novembre 2010 relatif à la conférence médicale d’établissement des établissements de santé privés et à diverses modifications du code de la santé publique) La conférence médicale d’établissement :

– contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins,

– contribue à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers,

– propose un programme d’actions qui prend en compte les bilans d’analyse des événements indésirables,

– élabore un rapport annuel d’activité présentant notamment l’évolution des indicateurs de suivi.

 

 

  • La  Revue de Morbi-Mortalité (RMM)

Présidence assurée par le docteur Elie Taïb

Sa composition :

Suivant les cas analysés : les professionnels concernés médicaux et paramédicaux.

 
Ses missions :

La RMM a pour objectif l’analyse collective rétrospective d’évènements indésirables liés aux soins.

Elle permet à partir d’une analyse des causes qui s’appuie sur une méthodologie validée par la Haute Autorité de Santé, d’identifier des actions de prévention pour éviter les récidives.

La RMM s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité des soins et de gestion des risques.

 

 

  • L’équipe opérationnelle en hygiène (EOH)

Présidence assurée par le Docteur Thierry Bensaïd

Sa composition

– un pharmacien biologiste,

– le pharmacien gérant,

– le cadre hygiéniste surveillante générale,

– le responsable assurance qualité.

 
Ses missions

L’EOH, chargée de lutter contre les infections associées aux soins (contractées pendant l’hospitalisation) :

– établit un programme d’actions,

– assure la coordination et la cohérence des actions menées,

– donne son avis sur les projets de réaménagement de l’établissement.

 

 

  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Présidence assurée par le Docteur Michel Stioui

Sa composition

– le médecin spécialiste de la douleur,

– des représentants médicaux,

– les pharmaciens gérants,

– les cadres de santé,

– les correspondants « douleur »,

– le responsable assurance qualité.

 

Ses missions

Il définit la politique de lutte contre la douleur : formation du personnel, mise à disposition de moyens techniques et thérapeutiques, guides de bonnes pratiques.

 

 

  • Le Comité d’Ethique  

Présidence assurée par le Docteur Bruno Maurin

 Sa composition :

– professionnels de santé 

– représentant des usagers.

 
Ses missions :

Ce comité est un espace de réflexion et de proposition sur l’aspect éthique des activités médicales et de soins dans leur contexte interprofessionnel et interdisciplinaire.

Il définit un programme annuel de formations en priorisant les thématiques à traiter. Il assure aussi un rôle de documentation.

Il peut être saisi comme conseil par les professionnels de santé qui souhaitent avoir un éclairage éthique sur une situation particulière.

 

 

  •  La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQ)

Sa composition

– Claire Ravier, Directeur Général, Président de la CRUQ

– Dr Victor Tonin Médecin biologiste, Médiateur médecin

– Dr Michel Stioui, Médecin de la douleur, Médiateur médecin Suppléant

– Véronique Curnier, Surveillante Générale, Polyclinique Parc Rambot et Polyclinique Parc Rambot-Provençale, Médiateur non médecin

– Gisèle Guillemot, Chef de Bloc, Polyclinique Parc Rambot-Provençale, Médiateur non médecin Suppléante

– Sandrine Freychet ou Nicolas Domken, Cellule Qualité

 
Les Représentants des Usagers

– Association «Ligue contre le Cancer»: Pierre Couturier, Membre Titulaire. Catherine Grossman, Membre Titulaire. Geneviève Theus, Membre Suppléant.

– APHIR (Association Provençale des Handicapés et Insuffisants Respiratoires) : Francis Merli, Membre Suppléant.

 
Ses missions

– veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches,

– contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Une permanence de la CRUQ est assurée tous les mardis de 14h00 à 15h00.

Si vous souhaitez être entendu par un membre de la CRUQ et voir votre réclamation ou plainte consignée par écrit, adressez-vous au Secrétariat de Direction qui contactera la personne de permanence.

Vous pouvez aussi adresser directement vos plaintes et réclamations par voie postale à la Direction de la Polyclinique du Parc Rambot (2, avenue du Docteur F. Aurientis CS 90873 13626 Aix-en-Provence).  

 

 

  • La Cellule Opérationnelle de Gestion des Risques (COGR)

Sa composition

– le médecin du travail,

– le responsable des ressources humaines,

– le responsable des services techniques,

– les pharmaciens gérants,

– les correspondants locaux des vigilances sanitaires,

– un représentant du CHSCT,

– la cellule qualité.

 
Ses missions

– identifier les risques potentiels auxquels les patients et les personnels peuvent être exposés,

– hiérarchiser les risques,

– déterminer et conduire les plans de prévention.

 

 

  • La Commission Restauration / CLAN (Commission Liaison Alimentation Nutrition)

Présidence assurée par le Docteur Michel Brun

Sa composition

– un médecin, président,

– la surveillante générale, représentant de la direction,

– les représentants des cadres de santé,

– des représentants paramédicaux,

– le responsable assurance qualité,

– le responsable SODEXO,

– une diététicienne de SODEXO,

– une diététicienne de l’établissement.

 
Ses missions

– Définir une politique de prise en charge nutritionnelle des patients,

– Veiller à la qualité de la prestation sur le plan organoleptique et diététique,

– Assurer une bonne coordination entre les secteurs d’activité clinique et le service restauration,

– Evaluer la satisfaction des consommateurs (patients, accompagnants et personnel),

– Proposer des actions d’amélioration.

 

 

  • La Commission Développement Durable

Sa composition

– le directeur général,

– la surveillante générale,

– le responsable des services techniques,

– la cellule qualité,

– et du personnel de l’établissement.

 
Ses missions

Le domaine de la santé se doit d’être une référence en termes de développement durable, d’éthique et d’exemplarité. Ce comité a donc pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs de notre établissement pour répondre ensemble aux préoccupations de tous :

– sur un plan social (bien être au travail, promotion des droits des patients…)

– sur un plan écologique (gestion des déchets, diminution des gaz à effet de serre…)

– sur un plan économique, (politique d’achat, chartes de partenariat…).

 

 

  • Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Sa composition

– le directeur général,

– le médecin du travail,

– l’agent de prévention de la CRAM,

– l’inspecteur du travail,

– la délégation du personnel désignée pour deux ans par les membres élus du Comité d’Entreprise et les délégués du personnel.

 
Ses missions

Il a pour mission générale de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés de l’établissement et de ceux mis à la disposition de celui-ci par une entreprise extérieure, y compris les travailleurs temporaires, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Il doit également veiller à l’observation de prescriptions réglementaires adoptées dans ce but. Il analyse les conditions de travail  et les risques professionnels exposant les salariés de l’établissement et en particulier les femmes enceintes. Le Comité se réunit au moins réglementairement une fois par trimestre