Le groupe Polyclinique du Parc Rambot est composé de deux établissements situés à Aix en Provence : la Polyclinique du Parc Rambot, 2 rue du Docteur Aurientis et la Polyclinique du Parc Rambot-Provençale, 67 cours Gambetta. Ce sont des établissements de soins de court séjour spécialisés en chirurgie et en médecine. Il possède aussi pour moitié le GCS de cardiologie interventionnelle Axium-Rambot situé sur le site de la Clinique Axium.  

 

1975 – Date de la création de la Polyclinique du Parc Rambot par regroupement de deux établissements du centre ville. Elle offre alors une activité de chirurgie, de maternité et de pneumologie. L’actionnariat est médical et diffus. Il se concentre en 1980 quand un médecin prend la majorité et s’associe avec plusieurs investisseurs non médicaux.  

 

1995 et 1996 – réalisation d’une extension des bâtiments pour la création du service de médecine ambulatoire, du pôle de réanimation, du pôle de radiologie vasculaire et du service de radiologie conventionnelle.  

 

2002 – rachat de la clinique par cinq personnes dont quatre médecins qui sont les dirigeants actuels.  

 

2003 et 2006 – mise en place successivement de la structure d’accueil des urgences et du pôle d’imagerie en coupe (scanner et IRM).  

 

2005 – arrêt de l’activité de maternité, les lits sont alors transformés en lits de chirurgie.  

 

A partir de 2005 – le pôle de cardiologie médicale et interventionnelle se développe fortement. L’activité sera en partie transférée en octobre 2011 sur le GCS constitué à parité avec la Clinique Axium.  

 

2006 – la Clinique Provençale de la Tour d’Aygosi (devenue Polyclinique du Parc Rambot-Provençale) est rachetée et apporte son pôle cancérologique (chimiothérapie et oncologie médicale) et son pôle orthopédique.  

 

2008 obtention de l’Agence Régionale de Santé PACA, l’autorisation de regrouper et de délocaliser ces deux établissements sur le site des Bornes, au Pont de l’Arc (partie sud de la ville d’Aix). 

 

Entre 2000 et 2012l’activité de l’établissement est passée de 19 000 à 43 000 passages annuels. La position actuelle de l’établissement en fait le pôle chirurgical le plus important du Pays d’Aix et un acteur majeur de l’offre de soins au plan régional.