Chirurgie pédiatrique

Définition :

La chirurgie infantile (ou pédiatrique) prend en charge les enfants de la naissance à l’âge de 15 ans.

Cependant, la prise en charge débute de plus en plus souvent pendant la grossesse et le chirurgien pédiatre apportera conseil et information aux futurs parents, il décidera du suivi éventuel post-natal.

Il peut s’agir de malformations congénitales, de maladies constitutionnelles ou acquises.

La particularité de la chirurgie pédiatrique est de tenir compte des possibilités de la croissance et du développement naturel de l’enfant. Le chirurgien pédiatre n’intervient que lorsque le pronostic naturel de la pathologie met en péril le confort de la vie future de l’enfant.

Il  y aura donc selon les cas une décision chirurgicale parfois précoce ou au contraire un suivi, éventuellement  prolongé jusqu’à l’âge adulte, afin d’éviter toute intervention inutile.

La chirurgie pédiatrique est segmentée en chirurgie orthopédique, chirurgie plastique et chirurgie viscérale et urologique pédiatrique (hernie, pathologie digestive, problèmes urinaires ou des organes génitaux).

Chirurgie viscérale : hernies inguinales, hernies ombilicale et de la ligne blanche, malformations digestives (duplication, hernie hiatale…), troubles fonctionnels digestifs (constipation, pathologie inflammatoire chronique…), malformations et pathologie anales.

Chirurgie urologique et génitale : infections urinaires, dilatations rénales, pathologie génitale de la petite fille, malformations de l’appareil urinaire (reflux vésico-urétéral, syndrome de la jonction pyélo-urétéral, méga uretère, valve de l’urètre postérieur, calculs…) et malformations génitales (hypospadias, ectopie testiculaire, malformation gynécologiques…)

Chirurgie coelioscopique et mini-invasive

Chirurgie endoscopique