Le Projet Qualité et Gestion des Risques définit les processus, objectifs, stratégies, actions et évaluations à mettre en œuvre afin de réaliser les axes de la politique Qualité :  

 

Développer une culture qualité et gestion des risques

– Associer les professionnels de terrain aux projets d’amélioration de la qualité.

– Assurer une communication adaptée envers les professionnels de santé, les patients, et les partenaires de l’établissement.

– Améliorer la gestion documentaire.  

 

Développer le dispositif de prévention des risques et renforcer la sécurité

– Prendre en compte les exigences réglementaires. – Assurer une veille sanitaire.

– Renforcer le dispositif de signalement des évènements indésirables.

– Améliorer les actions de surveillance de l’environnement.

– Coordonner les activités liées à la sûreté du fonctionnement.

– Accompagner la cellule opérationnelle de gestion des risques pour l’élaboration de la cartographie des risques et la mise en place de plans de prévention.

– Participer à la gestion des risques professionnels.  

 

Développer des outils de mesure de la qualité

– Evaluer les pratiques professionnelles.

– Evaluer la satisfaction des usagers.

– Construire et étendre l’utilisation des tableaux de bord.  

 

Développer la qualité de la prise en charge des patients

– Accompagner les plans d’amélioration de la qualité des soins au travers des instances et des groupes de travail thématique et selon les tableaux de bords élaborés.